
Notre approche pédagogique
1 - La pédagogie Montessori
L'idée première est d'accompagner l'enfant à se développer naturellement. De favoriser l'autonomie du petit, son rythme propre, sa confiance en lui.
Accompagner un enfant à se développer naturellement, c'est lui laisser le temps d'acquérir les choses, de se les approprier, de les assimiler pour les comprendre puis les reproduire.
Maria Montessori parle très souvent de « l'esprit absorbant de l'enfant », du fait qu'il soit un très grand observateur et qu'il s'imprègne énormément de ce qu'il voit. La deuxième idée, qui découle de la première, est de préparer et adapter l'environnement de l'enfant aux caractéristiques et aux besoins liés à son âge.
Il ne s'agit pas d'abandonner l'enfant à lui-même pour qu'il fasse ce qu'il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.

2 - La motricité libre d'Emmi Pikler
Les enfants sont libres de leurs mouvements et ils ne sont jamais installés dans une position qu'ils n'aient pas acquise par eux-mêmes. Ils explorent et évoluent à leur rythme dans un environnement sécurisé, toujours rassurés et encouragés par les assistantes maternelles qui surveille de très près.
3 - Le langage des signes avec bébé
Les signes associés à la parole sont un outil pédagogique pour communiquer avec les bébés. Les signes sont toujours associés à la parole et au regard. Les signes sont issus de la langue des signes française.
La pratique du signe développe la motricité fine et la concentration de l'enfant, ainsi que sa confiance en lui. Les bébés pourront s'exprimer plus tôt, réduire leurs frustrations, pleurs et colères. Cette proximité lorsque nous communiquons avec bébé permet de renforcer les liens et de favoriser les échanges.

4 – La pédagogie Reggio
• Les jeux à travers « de petits rien » trouvés dans la nature.
• La créativité prise dans son ensemble.
Respect du rythme de l'enfant
L'ensemble des assistantes maternelles s'adapte à votre enfant.
Le respect du rythme et de ses besoins physiologiques : langage, propreté, sommeil... et de sa personnalité constitue la base de notre accompagnement.
Ainsi, nous proposons aux plus petits un temps de sieste dès l'apparition des signes de fatigue.
Ils n'ont pas d'heure fixe de repas ou de soins, nous suivons leur rythme individuel.
Puis, progressivement, chaque enfant va vers un rythme plus collectif.
Il n'y a pas « une » mais « des » pédagogies